Réemploi, packaging et conditionnement
Développer des projets et des produits avec une exigence environnementale et sociétale importante sur des sujets à forts enjeux.
Les filiales du pôle économie circulaire et industrie poursuivent un double objectif : donner naissance à de nouveaux modèles économiques pour favoriser l’activité de seconde main et de réemploi tout en permettant à des salariés en parcours de retrouver un emploi pérenne et valorisant.
Et dans les faits ?
1. Nous luttons contre l’obsolescence programmée avec la réparation d’électroménagers. Envie ERG propose de reconditionner une nouvelle machine à laver rénovée garantie à partir de 3 machines défectueuses.
2. Nous remettons dans le circuit des objets voués aux déchèteries par le biais de nos recycleries. Nos valoristes récupèrent et trient les dons afin de les proposer à petits prix au sein d’une boutique solidaire.
3. Nous favorisons le réemploi de matériaux en pénurie à l’image du bois. Renovpal récupère des palettes usagées et en fait des meubles au design vraiment unique ! Elle est la première entreprise de France à créer du mobilier made in France sans couper d’arbre…
Reconnu comme enjeu prioritaire à l’échelle nationale, l’économie circulaire touche à l’environnemental, au social et à l’économique, elle fait donc tout naturellement partie des sujets qui nous animent au quotidien. Le Groupe mesure régulièrement par des indicateurs précis, les impacts positifs produits par le travail des filiales du pôle Economie circulaire et industrie.
tonnes de déchets électroménagers rénovés en 2021
tonnes de bois détournées de l’enfouissement
salariés en parcours
de sorties dynamiques sur l’ensemble des filiales du pôle