Innovation
& incubation

Plus qu’un pôle, c’est dans notre ADN ! Notre groupe est né par l’innovation et continue par les projets qu’il développe de créer, d’expérimenter pour construire les modèles économiques de demain !

Notre priorité, le sens et l’esprit d’initiative

Nos valeurs fondamentales : solidarité, respect de l’environnement et audace nous donnent le cap pour développer des projets avec sens et cohérence.

Depuis près de 30 ans, le Groupe Estille s’associe à des entrepreneurs, des groupes, des initiatives pour faire en sorte que l’idée devienne réalité et serve au bien commun. Bien plus qu’une histoire de rencontres, nous développons et soutenons des projets structurants pour les territoires autour de l’inclusion et du respect de l’environnement.

Nous soutenons les projets d’entreprises pionnières dans leurs domaines

Wesplast est une filiale de Tripap, un groupe localisé en Vendée de 3 entités inclusives portant des projets sociaux, environnementaux et innovants dans la collecte, la gestion et la valorisation de déchets. Westplast, est un site dédié à l’affinage des plastiques rigides. La filiale Westplast est une unité de préparation des plastiques rigides (PVC, les PE et les PP) pour leur intégration dans la plasturgie locale. Le système permet de calibrer, de sur trier, de laver, de broyer et de sécher les catégories de plastiques. Le produit se présente sous forme de paillettes (12 mm), conditionné en Big Bag d'une tonne. Avec Tripap, Westplast mène un programme de recherche et développement sur le recyclage des plastiques rigides post consommation. Le Groupe Estille est partenaire de Westplast et travaille en étroite collaboration sur ces programmes innovants en faveur de l’économie circulaire.
Bat’ipac est un acteur de la transformation et de la promotion du bâtiment durable et de l’éco-construction. Leur produit star, c'est le carton qu’ils recyclent en isolant grâce à une boucle vertueuse et raisonnée. On ne le sait pas assez, mais le carton est recyclable au minimum 9 fois sans apport de fibres nouvelles (cellulose). Au niveau mondial, on peut même affirmer que cette solution est une ressource en matière première suffisante pour soutenir le besoin de construction sans toucher à un arbre ! Le Groupe Estille, est, et restera le partenaire privilégié de Bat’ipac avec le pilotage d'unités de production à l'échelle de chaque territoire. Il est aussi le garant d'une approche inclusive, son cœur de métier.
Créée en 2022, La belle vie est une structure née de l’alliance entre VVF et deux groupes d’inclusion français : La Varappe et le Groupe Estille. Après un premier centre de vacances ouvert à Orbey dans l'Est de la France, l'objectif est d'enrichir le réseau d'un nouveau lieu d'hébergement par an.
Neoptera est l’une des dernières filiales nées du Groupe Estille. Elle est aujourd’hui spécialisée dans le carrelage, la faïence et la pose de dallage. Par son approche inclusive, elle expérimente de nouveaux modèles pour réinventer les métiers du bâtiment pour aujourd’hui et pour demain. Elle souhaite aussi se positionner sur des marchés de maintien des personnes les plus fragiles à leur domicile le plus longtemps possible. Dans cet objectif, elle met à disposition de ses clients son expertise en aménagement d’espaces et création de solutions sur mesure.
Naissance de la manufacture de proximité, Les sens du bois, sur le Pays de Pouzauges. Après l'obtention du label "Manufacture de Proximité" en 2022 pour le développement d'un tiers-lieu autour de la filière bois, Renovpal a pu concrétiser avec l'appui du territoire du Pays de Pouzauges, la naissance des sens du bois en 2023. Créé sous le statut SCIC, Les sens du bois, est un espace de production et de sensibilisation qui anime et apporte des services à la communauté professionnelle de la filière bois. Il met à disposition des espaces de travail et des équipements mutualisés. C'est également un espace ressource de sensibilisation et de promotion auprès du grand public et des professionnels. Les sens du bois a pour vocation de promouvoir la valeur ajoutée bioéconomique de la ressource bois locale et bois déchets. C'est un lieu d'expérimentation et de développement de synergies entre les acteurs du territoire.
Fleurs

Témoignages des directeurs

Olivier, BUSSMANN  Directeur développement de La belle vie

Je suis arrivé comme directeur développement de La belle vie en décembre 2023. L’ouverture de ce nouveau site de Trébeurden dans les Côtes d’Armor vient concrétiser un peu plus notre projet inclusif innovant dans le format et dans l’approche. Nous travaillons à une nouvelle ouverture pour 2025, peut-être de nouveau dans l’Ouest de la France. Le soutien du Groupe Estille est un facteur de réussite dans ce projet. Il s’investit à nos cotés pour le développement de cette offre touristique d’avenir.

Alain, MARBOEUF  Directeur de Bat’ipac

Ce projet coche toutes les cases :

  • Il offre une réponse à un besoin vital : se loger
  • Il développe un modèle économique raisonné pour les territoires
  • Il préserve les ressources et l’environnement par la préférence de circuits courts
  • Il permet à des personnes fragilisées par leur situation économique, sociale ou personnelle de se former à des métiers d’avenir pour un retour durable à l’emploi

L’habitat de demain doit permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société et aux exigences de développement durable pour les générations futures. Cette collaboration entre Bat’Ipac et le Groupe Estille saura proposer des solutions adéquates et performantes à tout point de vue.