Environnement
& industrie

Réemploi – Recyclage – Conditionnement 

Développer des projets et des produits avec une exigence environnementale et sociétale importante sur des sujets à forts enjeux.

Economie circulaire, recyclage, réemploi 

un engagement écologique au sein du Groupe

Les filiales du pôle environnement et industrie poursuivent un double objectif : donner naissance à de nouveaux modèles économiques pour favoriser l’activité de recyclage et de réemploi tout en permettant à des salariés en parcours de retrouver un emploi pérenne et valorisant. 

Et dans les faits ?

1. Nous luttons contre l’obsolescence programmée avec la réparation d’électroménagers. Envie ERG propose de reconditionner une nouvelle machine à laver rénovée garantie à partir de 3 machines défectueuses. 

2. Nous remettons dans le circuit des objets voués aux déchèteries par le biais de nos recycleries. Nos valoristes récupèrent et trient les dons afin de les proposer à petits prix au sein d’une boutique solidaire.

3. Nous favorisons le réemploi de matériaux en pénurie à l’image du bois. Renovpal récupère des palettes usagées et en fait des meubles au design vraiment unique ! Elle est la première entreprise de France à créer du mobilier made in France sans couper d’arbre…

4. Nous collectons des déchets en tous genres au sein d’entreprises, les orientons vers les bonnes filières et valorisons par ce biais des parcours dans des métiers comme le transport ou la logistique. A l’image de Trait d’union, qui développe ses activités depuis 30 ans sur le Grand Ouest, nous entreprenons pour nos territoires et pour l’environnement.

Environnement et industrie en chiffres

Reconnu comme enjeu prioritaire à l’échelle nationale, l’économie circulaire touche à l’environnemental, au social et à l’économique, elle fait donc tout naturellement partie des sujets qui nous animent au quotidien. Le Groupe mesure régulièrement par des indicateurs précis, les impacts positifs produits par le travail des filiales du pôle Environnement et industrie.

415

tonnes de déchets électroménagers rénovés en 2021.

15

tonnes de bois détournées de l’enfouissement.

324

salariés en parcours.

58 %

de sorties dynamiques sur l’ensemble des filiales du pôle.

Les filiales du pôle environnement & industrie

 

Témoignages de collaborateurs
Tous nos témoignages
Mathieu, 34 ans
(Le Potager Extraordinaire)
Après une formation en espaces verts, je suis arrivé en septembre 2022 au Potager Extraordinaire dans la cadre de l’aménagement du nouveau parc à thème autour du végétal en Vendée à La Roche-sur-Yon. L’accompagnement dont je bénéficie avec Anne, la CIP qui me suit et Baptiste, mon référent, m’apporte beaucoup de stabilité et m’aide au quotidien professionnellement et personnellement. Ici, on sent bienveillance, écoute et disponibilité quand on en a besoin.
Mohammed, 30 ans
(SITI INTERIM Angers)
J’étais menuisier au Soudan et à mon arrivée ici je voulais absolument retrouver du travail dans ce secteur, c’est plus qu’un métier pour moi. Les équipes de SITI INTERIM Angers m’ont aidé avec des formations et du renfort pour la langue française. Aujourd’hui j’ai mon appartement et je travaille pour une grande entreprise de menuiserie. Merci à toutes les équipes pour tout 
Alban, 39 ans
(TRAIT D’UNION)
J’avais besoin d’être dans l’action dans mon travail. Après des moments difficiles dans mon parcours professionnel, j’avais décidé de faire une pause et l’emploi que l’on m’a proposé à TRAIT D’UNION cochait toutes les cases. Je bénéficie d’un accompagnement vraiment personnalisé, ça m’aide beaucoup.
Alexandre , 42 ans
(MAINS VERTES ET PAYSAGES)
Mon handicap m’a parfois bloqué pour trouver un emploi stable et dans lequel je me sentais en sécurité et utile chaque jour. J’ai appris à tailler les arbres, tondre et entretenir les parterres, ici on m’a toujours considéré comme chaque salarié et ça fait du bien ! 
Imana, 28 ans
(ASSDAC)
C’est ma fille qui a entendu parler en premier de l’ASSDAC, ils cherchaient des interprètes et je parle 6 langues régionales africaines. Notre collaboration dure depuis 4 ans et j’apprends beaucoup à leurs côtés.
Abdel, 37 ans
(LE POTAGER EXTRAORDINAIRE – Maraîchage)
Grâce aux missions qu’on m’a confié au sein du Groupe en parcours inclusif, j’ai pu reprendre confiance en moi et me trouver une vocation réelle pour un métier que j’aime plus que tout.
Wendy, 34 ans
(ENVIE ERG – Service SAV)
Travailler ici ne m’a pas seulement permis de retrouver un emploi, cette entreprise m’a fait grandir !