Favoriser l'inclusion

Par le déploiement de nos missions, nous souhaitons contribuer à faire changer les regards sur l’inclusion. L’ouverture d’esprit et la tolérance sont des piliers forts dans l’accomplissement de nos métiers et nous y mettons du cœur !

Notre objectif premier est social, il consiste à lutter contre l’exclusion et la précarité. 

Nous pensons que le travail est un vecteur d’inclusion durable. Il apporte une sécurité financière, et il permet de « grandir », d’acquérir des compétences, de se voir confier des responsabilités, de reprendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et de partager des expériences.:

Dans nos entreprises sociales et solidaires, la prise de poste de chaque salarié est accompagnée par des encadrants qui forment en situation de travail, et qui veillent à la progression de chacun. Des conseillers en insertion professionnelle accompagnent les salariés et aident à lever les freins à l’emploi tels que la santé, le logement ou la mobilité.

  • La mission d’inclusion du groupe Estille repose sur le triptyque « emploi / accompagnement / formation » :
  • L’accès à l’emploi pour tous les publics en situation de précarité
  • L’accompagnement visant une insertion sociale et professionnelle de tous les salariés en parcours 
  • Des actions de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes tout au long du parcours

L’objectif est que chacun puisse trouver un emploi pérenne et durable à l’issue de ce parcours d’insertion.

L'inclusion en chiffres

Aujourd’hui en France, près de 2.7 millions de personnes sont éloignées de l’emploi.
Le Groupe Estille souhaite pouvoir donner l’opportunité à ces personnes qui pour certaines subissent cette situation, de retrouver sereinement le chemin du travail pérenne.

2.7

millions de personnes
en rupture socio-professionnelle.

+10 000

personnes accompagnées vers
un retour à l’emploi sécurisé par le Groupe Estille depuis presque 30 ans.

60 %

de sorties dynamiques vers l’emploi.

4

statuts d’entreprises au service de l’inclusion (entreprise d’insertion, entreprise adaptée, chantier d’insertion, association intermédiaire).

“Mon métier consiste à établir un état des lieux de la situation avec chaque nouveau salarié, de fixer avec lui (elle) les objectifs à atteindre et de l’accompagner dans l’atteinte de ces objectifs afin de lui permettre de gagner en autonomie, en confiance en lui et de ressortir grandi de l’expérience vécue au sein de nos entreprises sociales.
L’objectif final est qu’il trouve un emploi durable à l’issue de son parcours.”

Lénaïg SALLIOU, Directrice Inclusion et Conseillère en Insertion Professionnelle au sein du Groupe

Découvrez la fiche métier “Etre conseiller en insertion professionnelle au sein du Groupe Estille”

Témoignages de collaborateurs
Tous nos témoignages
Mohammed, 30 ans
(SITI INTERIM Angers)
J’étais menuisier au Soudan et à mon arrivée ici je voulais absolument retrouver du travail dans ce secteur, c’est plus qu’un métier pour moi. Les équipes de SITI INTERIM Angers m’ont aidé avec des formations et du renfort pour la langue française. Aujourd’hui j’ai mon appartement et je travaille pour une grande entreprise de menuiserie. Merci à toutes les équipes pour tout 
Alban, 39 ans
(TRAIT D’UNION)
J’avais besoin d’être dans l’action dans mon travail. Après des moments difficiles dans mon parcours professionnel, j’avais décidé de faire une pause et l’emploi que l’on m’a proposé à TRAIT D’UNION cochait toutes les cases. Je bénéficie d’un accompagnement vraiment personnalisé, ça m’aide beaucoup.
Alexandre , 42 ans ans
(MAINS VERTES ET PAYSAGES)
Mon handicap m’a parfois bloqué pour trouver un emploi stable et dans lequel je me sentais en sécurité et utile chaque jour. J’ai appris à tailler les arbres, tondre et entretenir les parterres, ici on m’a toujours considéré comme chaque salarié et ça fait du bien ! 
Imana, 28 ans
(ASSDAC)
C’est ma fille qui a entendu parler en premier de l’ASSDAC, ils cherchaient des interprètes et je parle 6 langues régionales africaines. Notre collaboration dure depuis 4 ans et j’apprends beaucoup à leurs côtés.
Abdel, 37 ans
(LE POTAGER EXTRAORDINAIRE – Maraîchage)
Grâce aux missions qu’on m’a confié au sein du Groupe en parcours inclusif, j’ai pu reprendre confiance en moi et me trouver une vocation réelle pour un métier que j’aime plus que tout.
Wendy, 34 ans
(ENVIE ERG – Service SAV)
Travailler ici ne m’a pas seulement permis de retrouver un emploi, cette entreprise m’a fait grandir !