Favoriser l'inclusion

Par le déploiement de nos missions, nous souhaitons contribuer à faire changer les regards sur l’inclusion. L’ouverture d’esprit et la tolérance sont des piliers forts dans l’accomplissement de nos métiers et nous y mettons du cœur !

Notre objectif premier est social, il consiste à lutter contre l’exclusion et la précarité. 

Nous pensons que le travail est un vecteur d’inclusion durable. Il apporte une sécurité financière, et il permet de « grandir », d’acquérir des compétences, de se voir confier des responsabilités, de reprendre confiance en soi, de s’ouvrir aux autres et de partager des expériences.

Dans nos entreprises sociales et solidaires, la prise de poste de chaque salarié est accompagnée par des encadrants qui forment en situation de travail, et qui veillent à la progression de chacun. Des conseillers en insertion professionnelle accompagnent les salariés et aident à lever les freins à l’emploi tels que la santé, le logement ou la mobilité.

  • La mission d’inclusion du Groupe Estille repose sur le triptyque « emploi / accompagnement / formation » :
  • L’accès à l’emploi pour tous les publics en situation de précarité
  • L’accompagnement visant une insertion sociale et professionnelle de tous les salariés en parcours 
  • Des actions de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes tout au long du parcours

L’objectif est que chacun puisse trouver un emploi pérenne et durable à l’issue de ce parcours d’insertion.

L'inclusion en chiffres

Aujourd’hui en France, près de 2.7 millions de personnes sont éloignées de l’emploi.
Le Groupe Estille souhaite pouvoir donner l’opportunité à ces personnes qui pour certaines subissent cette situation, de retrouver sereinement le chemin du travail pérenne.

2.7

millions de personnes
en rupture socio-professionnelle.

+10 000

personnes accompagnées vers
un retour à l’emploi sécurisé par le Groupe Estille depuis presque 30 ans.

60 %

de sorties dynamiques vers l’emploi.

4

statuts d’entreprises au service de l’inclusion (entreprise d’insertion, entreprise adaptée, chantier d’insertion, association intermédiaire).

Mon travail consiste à aider les personnes salariées en parcours d’insertion par l’activité économique, à faire face et à surmonter les problèmes qui les empêchent de trouver un travail pérenne et de le garder. La particularité au sein du Groupe Estille est le groupe lui-même. En général, les SIAE sont de petites structures, les CIP et encadrants travaillent seuls. Au sein du Groupe Estille, pour accompagner les salariés, je peux m’appuyer sur mes collègues encadrants, mais aussi sur l’ensemble de l’équipe de CIP, du service formation et RH. Faire partie d’une équipe de CIP est une force. Nous nous soutenons et grandissons notamment grâce à des temps de supervision indispensables.

 

 

 

J’accompagne les salariés en :

  • écoutant, observant, questionnant leur parole, façon de faire et
    de penser, leurs ambitions, problèmes
  • comprenant et évaluant leurs attentes, capacités
  • adaptant, cherchant des solutions et informations
  • informant et formant aux traitements de démarches administratives, à l’utilisation d’un téléphone, la création d’un CV, la présentation de soi à l’oral.

Quels avantages pour une entreprise dite «classique» à recruter des salariés sortant d’un parcours d’insertion ?

L’avantage serait le partenariat avec la structure d’insertion elle même. L’équipe d’accompagnement (CIP et encadrants) de la SIAE connaît très bien le travail des salariés : leurs points faibles, leurs points
forts, leurs façons de fonctionner, leurs capacités d’apprentissage. Si les CIP connaissent également précisément le poste sur lequel l’entreprise «classique» a un besoin de recrutement, le profil proposé a de
bonnes chances de convenir.

LES ÉLÉMENTS CLÉS D’UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE ET RÉUSSI

Chaque accompagnement est unique. Mais je pense que la confiance, la disponibilité du salarié pour s’engager dans le parcours d’insertion et le rythme de l’accompagnement sont des éléments clé.
Le plus motivant dans mon métier, ce sont les gens et la pluralité des domaines abordés

Laura Vernhettes, Conseillere en insertion professionnelle au sein du Groupe Estille

Témoignages de collaborateurs
Tous nos témoignages
Mohamed,
Envie 2e transport
Au début de l’expérience, j’étais Agent de quai, je suis devenu Chauffeur PL, j’ai monté. J’ai appris le français aussi. Merci Envie 2E Transport. Beaucoup de choses dans ma vie ont changé, j’ai pu acheter une voiture, j’ai trouvé un logement social. Aujourd’hui, je suis conducteur PL.
Mathieu, 34 ans
Le potager extraordinaire
Après une formation en espaces verts, je suis arrivé en septembre 2022 au Potager Extraordinaire dans le cadre de l’aménagement du nouveau parc à thème autour du végétal en Vendée à La Roche-sur-Yon. L’accompagnement dont je bénéficie avec Anne, la CIP qui me suit et Baptiste, mon référent, m’apporte beaucoup de stabilité et m’aide au quotidien professionnellement et personnellement. Ici, on sent bienveillance, écoute et disponibilité quand on en a besoin.
Mohammed, 30 ans
Siti interim
J’étais menuisier au Soudan et à mon arrivée ici je voulais absolument retrouver du travail dans ce secteur, c’est plus qu’un métier pour moi. Les équipes de SITI INTERIM Angers m’ont aidé avec des formations et du renfort pour la langue française. Aujourd’hui j’ai mon appartement et je travaille pour une grande entreprise de menuiserie. Merci à toutes les équipes pour tout 
Alban, 39 ans
Trait d'union
J’avais besoin d’être dans l’action dans mon travail. Après des moments difficiles dans mon parcours professionnel, j’avais décidé de faire une pause et l’emploi que l’on m’a proposé à TRAIT D’UNION cochait toutes les cases. Je bénéficie d’un accompagnement vraiment personnalisé, ça m’aide beaucoup.
Alexandre , 42 ans
Mains vertes et paysages
Mon handicap m’a parfois bloqué pour trouver un emploi stable et dans lequel je me sentais en sécurité et utile chaque jour. J’ai appris à tailler les arbres, tondre et entretenir les parterres, ici on m’a toujours considéré comme chaque salarié et ça fait du bien ! 
Imana, 28 ans
Assdac
C’est ma fille qui a entendu parler en premier de l’ASSDAC, ils cherchaient des interprètes et je parle 6 langues régionales africaines. Notre collaboration dure depuis 4 ans et j’apprends beaucoup à leurs côtés.
Abdel, 37 ans
Le potager extraordinaire
Grâce aux missions qu’on m’a confié au sein du Groupe en parcours inclusif, j’ai pu reprendre confiance en moi et me trouver une vocation réelle pour un métier que j’aime plus que tout.
Wendy, 34 ans
Envie erg
Travailler ici ne m’a pas seulement permis de retrouver un emploi, cette entreprise m’a fait grandir !